Changer de vie professionnelle est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne, votre bien-être et votre bonheur à long terme. Avant de prendre une telle décision, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour évaluer votre situation actuelle, vos objectifs, vos compétences et vos passions. Idéallis vous dévoile quelques points importants à considérer avant de changer de vie professionnelle.
Identifiez les raisons spécifiques qui vous poussent à vouloir changer de carrière. Est-ce à cause d’un manque de satisfaction au travail, de l’absence de perspectives d’avenir, ou d’un désir de poursuivre une passion ? Parfois, vous pouvez tellement exulter à l’idée d’un changement de situation professionnelle que vous en oubliez de vous poser les questions de base. Et le basique touche des sujets déterminants comme l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, les collègues que vous allez côtoyer ou le système de rémunération, ou bien tout simplement les bureaux dans lesquels vous allez vous rendre tous les matins, autant de détails qui mis bout à bout peuvent vous gâcher le quotidien et compromettre votre réussite.
Faites l’inventaire de vos compétences, talents et passions. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Dans quelles activités excellez-vous ? Identifiez les domaines qui vous passionnent réellement. Évaluez ensuite si vous avez les compétences et qualifications requises pour votre nouvelle carrière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de vous former dans un centre de formation adapté. Plusieurs options s’offrent à vous pour financer une formation : Pôle Emploi, l’OPCO de votre employeur, votre Compte Personnel de Formation…
Réfléchissez à vos objectifs à long terme. Comment votre situation professionnelle idéale s’inscrit-elle dans ces objectifs ? L’idée ici est de déterminer votre objectif de changement et d’en peser les conséquences. Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez changer, il est temps d’analyser ce que vous allez ressentir en allant vers ce changement. Attention, les aspects liés aux conditions de travail (reconnaissance, motivation, soutien…) sont autant importants que les aspects concrets de votre changement (salaire, horaires, hiérarchie…).
Évaluez vos finances. Un changement de carrière peut parfois entraîner une réduction (temporaire ou non) de vos revenus. Avez-vous des économies suffisantes pour couvrir vos dépenses pendant cette période de transition ? Avez-vous la possibilité de demander de l’aide à des proches en cas de crise ? Sachez que même avec la meilleure planification, les choses peuvent ne pas se dérouler comme prévu. Dans ces cas-là, un plan B, voire un plan C est très important.
Réfléchir attentivement à ces questions peut vous aider à prendre une décision éclairée sur votre changement de vie professionnelle. Il est également utile de consulter des coachs professionnels pour obtenir un soutien supplémentaire dans ce processus. Les coachs Idéallis peuvent vous accompagner dans votre projet de changement de vie professionnelle, que ce soit à travers une séance de coaching professionnel ou un bilan de compétences.
Contactez-nous au 04 75 75 98 75 ou par message ! Nos coachs se feront un plaisir de vous accompagner.